Pourquoi isoler sa toiture?

On entend de plus en plus parler de l’isolation des toitures. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Qui est concerné par cette mesure ? Et surtout pourquoi faut-il faire isoler sa toiture? Dans cet article, nous avons choisi de nous intéresser à cette tendance.

L’isolation toiture: qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’un procédé d’isolation thermique qui concerne uniquement la toiture d’une habitation. On en entend parler beaucoup plus sous une autre appellation : celle d’« isolation des combles ».

Pourquoi fait-on isoler sa toiture ?

Le plus souvent, c’est dans le but de réaliser des économies d’énergie. En effet, il y a ce qu’on appelle les déperditions thermiques et les toitures sont les endroits les plus touchés par ce phénomène. Les professionnels estiment que les toitures sont responsables de pas moins d’un tiers des déperditions thermiques ayant lieu dans une habitation.

En procédant à l’isolation de son toit, on permet ainsi de réduire voire de stopper ces pertes de chaleur. Cela a une conséquence positive sur le logement entier : on utilise moins les ressources de chauffage installées dans la maison. Et on réalise ainsi des économies. Grâce à l’isolation de la toiture jusqu’à 30 % d’économies peut être réalisée.

Comment procède-t-on pour faire isoler ses combles ?

On distingue deux principaux procédés d’isolation des combles :

–         Soit l’isolation se fait de l’intérieur de la toiture

–         Soit elle se fait de l’extérieur.

On opte pour le procédé d’isolation qui se fait de l’intérieur lorsque la charpente de la toiture se trouve encore en bon état. Économiquement parlant, c’est le système d’isolation le moins onéreux à exécuter. L’isolation externe, quant à elle, est la solution adéquate lorsque la charpente de la toiture est visible. On opte également pour cette solution si les combles sont en état d’encombrement.

Quel matériau isolant choisir ?

Il en existe plusieurs et chacune d’elles est adaptée à une technique d’isolation. Pour se retrouver, les professionnels utilisent le coefficient de résistance thermique. Il s’agit d’un coefficient qui est attribué aux matériaux d’isolation et qui indique à quel point un matériau est capable d’opérer une transmission de chaleur. Les professionnels optent donc pour les matériaux avec les meilleurs coefficients de résistance thermique

.Voici quelques exemples d’isolants les plus performants : les plumes de canard, les plumes d’oie, la laine de verre, le polystyrène, le polyuréthane.

Combien peut coûter une isolation de la toiture ?

Cela dépend avant tout de la superficie à isoler, mais aussi des matériaux à utiliser. On peut rapidement avoir une facture de plusieurs milliers d’euros devant les yeux. C’est pour ça que l’État a mis en place plusieurs systèmes d’aide pour ceux qui n’ont pas les moyens de faire isoler leur toiture :

–         Programme d’isolation des combles pour un euro symbolique (le programme le plus utilisé ou sollicité).

–         Réduction d’impôts

–         Obtention de primes d’énergie

 

Encore faut-il être éligible afin de bénéficier de l’une de ces aides. Pour savoir si on l’est ou pas, il suffit de postuler en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *