Ce qu’il faut retenir sur l’Isolation Solidaire

On entend de plus en parler d’isolation des combles ou d’isolation tout court. S’il est vrai que l’État s’est véritablement engagé dans cette démarche afin d’atteindre les buts qu’il s’est fixés, il existe encore bon nombre de personnes à qui le concept ne dit absolument rien. Nous nous sommes alors intéressés à une offre qui va dans ce sens : « l’isolation solidaire ». De quoi s’agit-il et qui peut en bénéficier ? Réponses dans les lignes qui suivent.

L’isolation solidaire : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation solidaire est un programme établi par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable. Ce programme a été établi dans le but de lutter contre ce qu’on appelle « la précarité énergétique ». Cette précarité énergétique concerne des millions de personnes sur le sol français.

On évoque les termes de précarité énergétique lorsqu’une personne ou un ménage vit dans une habitation qui ne dispose pas des conditions qui lui permettraient de jouir normalement des différentes énergies (conservation de la chaleur par exemple). En permettant aux personnes concernées de bénéficier du programme d’isolation solidaire, d’énormes économies sont ainsi réalisées (par exemple : on réalise au moins 30 % d’économie sur ses frais de chauffage en saison hivernale).

Concrètement, le programme d’isolation solidaire se traduit par une série de travaux qui doivent être réalisés au domicile du bénéficiaire et qui visent à établir une parfaite isolation thermique au niveau des combles, le plus souvent (il peut parfois être impératif d’opérer une isolation dans d’autres pièces de la maison).

Comment peut-on en bénéficier ?

La procédure est toute simple. Il faut dans un premier temps se rendre sur le site officiel du programme. Ensuite, il faut répondre à un questionnaire en ligne qui est en fait un formulaire d’éligibilité. Il ne faut que quelques secondes pour remplir ce formulaire et tester son éligibilité.

Une fois l’éligibilité confirmée, l’entreprise en charge des travaux prendra contact avec vous pour un éventuel rendez-vous à votre domicile. Cette prise de contact permettra de savoir dans quel sens orienter les travaux d’isolation.

Combien coûte l’isolation solidaire ?

Les travaux à réaliser dans le cadre du programme d’isolation solidaire sont menés par des professionnels. Par ailleurs, il faut généralement plusieurs heures pour établir une isolation parfaite. Deux critères qui poussent naturellement à se dire que bénéficier de ce programme revient à se ruiner.

Pourtant, il n’en est rien ! Les bénéficiaires du programme d’isolation solidaire n’auront qu’à débourser la somme symbolique « d’1 euro ». Oui, vous avez bien lu : « 1 euro !!! »

Ce programme est-il une réalité ou une arnaque ?

Il n’est pas rare de trouver sur la toile des sites qui déclarent que le programme d’isolation des combles à 1 euro n’est qu’une pure arnaque. Et bien il est important de rappeler que l’État s’est engagé à faire respecter ce programme et que pour l’aider, différents partenaires se sont engagés à apporter leurs pierres à l’édifice. Ces entreprises ne sont autres que des entreprises spécialisées dans le secteur de la commercialisation des différents types d’énergies. De ce fait, elles disposent donc de l’expérience et du matériel nécessaire pour opérer les travaux d’isolation.

Pour bien se faire un avis, les sceptiques ont à leur disposition sur le site officiel de l’isolation solidaire différents témoignages de gens qui ont pu bénéficier de ce programme. Une note de 9 sur 10 qui vient illustrer l’unanimité autour de ce programme d’isolation solidaire.

Et on trouve en plus des témoignages qui datent d’une période antérieure à trois mois. Ce qui, une fois de plus, atteste du sérieux de ce programme.