Comment réaliser l’isolation des fenêtres?

L’un des défis majeurs pour les gouvernements reste la bonne utilisation et consommation de l’énergie (électrique, thermique, etc.) par les ménages. Certaines mesures ont été mises en place. L’isolation est l’une de ces mesures. S’il est vrai qu’on entend beaucoup plus parler de l’isolation des toitures ou de l’isolation des combles, il existe aussi d’autres types d’isolation telle que l’isolation des fenêtres. Pourquoi et comment procéder à une isolation des fenêtres ?

Pourquoi une isolation des fenêtres ?

Tout simplement parce qu’il a été calculé qu’il y a au moins 13 à 20 % de la chaleur qui s’échappe par les fenêtres. Il est important de conserver cette chaleur et la convertir pour autre utilisation.

Cette isolation se fait à travers de multiples travaux qui vont s’opérer au niveau des fenêtres.

Comment se fait une isolation des fenêtres ?

Différentes options sont possibles lorsqu’on désire réaliser une isolation au niveau des fenêtres. Il peut être possible :

–         De procéder à un calfeutrage des différentes fenêtres grâce à des joints

–         De faire installer un double vitrage au niveau de la fenêtre

–         De faire poser un survitrage sur les fenêtres

–         De simplement procéder à un changement des fenêtres. Les portes peuvent aussi être changées dans ce contexte.

–         De procéder à la pose d’un doublage plastique.

La pose des joints d’isolation

La première méthode possible, pour isoler ses fenêtres, est de les calfeutrer. Cela est rendu possible par la pose de divers joints d’isolation sur les fenêtres. L’avantage de cette méthode est avant tout économique puisque pour chaque fenêtre calfeutrée : on dépense moins de 30 euros. L’autre avantage est qu’on conserve ses fenêtres. Le revers de la médaille se constate sur l’efficacité de cette méthode.

La pose d’un double-vitrage ou d’un survitrage

Ces deux options ont comme avantage le fait de ne pas avoir à changer de fenêtre. La différence entre les deux options se situe au niveau des vitres de la fenêtre. Le double vitrage consiste dans un premier temps à enlever la vitre existante, puis dans un second à la remplacer par deux vitres nouvelles. Quant au survitrage, il s’agit simplement de poser une autre vitre sur la vitre déjà existante.

Changer ses fenêtres

Changer Fenetre Isolante

On opte pour ce style d’isolation des fenêtres lorsqu’on se trouve dans deux situations bien précises. La première situation est celle selon laquelle la nature de vos installations ne vous permet pas de poser d’autres vitres sur celles déjà existantes. La seconde situation est celle où on constate que vos fenêtres sont assez vieilles. Ce qui provoque des entrées intempestives de courant d’air.

Le double plastique

Cette option est la dernière à envisager. Ce double plastique a la particularité d’être un bon isolant. On distingue deux façons de réaliser cette isolation. En premier lieu, on a le fait d’opter pour des films plastiques. Ces films plastiques sont faciles à installer sur les fenêtres. La seconde alternative est de faire poser des contre-fenêtres. Ces contre-fenêtres sont en plastique et s’installent facilement sur les montants.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *