Par quels procédés isoler sa cave?

De plus en plus, l’isolation est employée dans les habitations pour protéger certaines pièces. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’isolations. Nous allons nous intéresser à l’isolation des caves, encore communément appelée « isolation cave ». Dans quels buts isoler une cave ? Quels sont les différents types d’isolation cave ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui vont suivre.

Pourquoi isoler une cave ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les résidents d’une habitation à procéder à l’isolation de leur cave. La raison qu’on rencontre le plus est la volonté d’aménager la cave en vue de la transformer en une pièce habitable (voire en plusieurs pièces habitables). La seconde raison la plus évoquée est la volonté de faire l’économie d’énergie (en cas d’absence d’isolation, il y a souvent le phénomène de la chaleur qui au lieu d’être canalisé, s’échappe par les murs).

Les différents modèles d’isolation cave

Une isolation de cave se fait selon certaines techniques et on note l’existence de plusieurs façons de procéder dans le but d’isoler la cave.

–         L’isolation du plafond de la cave

Dans ce cas, les habitants de la propriété recherchent beaucoup plus une amélioration de la sensation de confort dans les pièces qui se trouvent au-dessus de la cave. L’isolation du plafond de la cave va permettre de supprimer les pertes de chaleur et la conséquence positive est qu’au-dessus, on ne ressentira plus cette sensation de froid qui s’échappait du sol. Ainsi, on réalisera des économies, car le besoin d’utiliser le chauffage sera réduit.

–         L’isolation complète de la cave

Ici, on se trouve dans la situation où on désire aménager la cave dans le but d’en faire une ou plusieurs pièces qui vont être habitées de façon régulière. Cette isolation demande une série de travaux à réaliser. Et ces travaux sont réglementés par la loi (la plupart d’entre eux sont soumis à des autorisations).

Les travaux à effectuer sont ceux-ci :

–         l’isolation des murs de la cave

–         l’isolation du sol de la cave

–         et l’isolation du plafond de la cave.

L’isolation des murs va se faire selon la situation de la cave. S’il s’agit d’une cave non enterrée, alors l’isolation pourra se faire tout de suite. Mais dans le cas d’une cave enterrée, il faut la protéger de toute l’humidité souterraine qui peut remonter et filtrer à travers le sol de la cave. Dans ce cas, des travaux sont à réaliser avant l’isolation proprement dite.

À qui confier les travaux ?

À cause de la complexité de l’isolation cave, il convient de confier les travaux à des professionnels en isolation cave. La situation de la cave (cave enterrée ou pas, subdivisée ou pas, etc.) doit être expliquée à l’équipe de professionnels afin de permettre l’estimation d’un ou de plusieurs devis (qui serviront à vérifier si les moyens financiers en place permettent la réalisation des travaux).

Le mieux est d’opter pour une entreprise proche de chez vous, car les frais de déplacement seront à vos frais.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *